Bannière cafcom.net

Accueil > Je me souviens > Glencoe

Glencoe

Publié le 2 juin 2018

Je me souviens de cet endroit, c’était la grandiose vallée de Glencoe, notre premier jour en Écosse. J’étais tétanisé au volant de la petite voiture japonaise, ou coréenne, de location (bleue) par la conduite à gauche (ou à droite, enfin, on roule à gauche avec le volant à droite, si je me souviens bien) et cramponné à mon volant à tenter de rester sur la trajectoire sans aller mordre trop souvent le bas-côté.

Le paysage était extraordinaire, vraiment. On venait de passer un col avec un paysage carrément sublime, et je n’avais pas pu arrêter la voiture parce que d’autres voitures derrière, et pas de place sur le bas-côté. Et j’avais dû penser que si je m’arrêtais à chaque beau paysage, on n’était pas rendu au gite le soir. Bref, on entrait dans la vallée de Glencoe, là où a été tourné le James Bond Skyfall entre autres, pour dire si c’est beau.

On venait juste d’y entrer, quand apparaît devant nous un gros camion-citerne. Ça m’a fait penser au fameux camion de Spielberg dans Duel.

On lambinait derrière le camion, la lumière était magnifique comme cela se produit arrive plusieurs fois par heure en Écosse. J’ai demandé à la Plus belle fille du monde qui se trouvait là, ça tombait bien, de me passer le Nikon chargé en couleur. Manque de bol, il portait le 35mm, et je voulais le 55mm, à moins que ça ne soit l’inverse, il fallait donc les permuter.

C’est pas compliqué, et c’est vite fait, de changer un objectif quand tu en as l’habitude et que tu le fais calmement. Mais n’ayant eu que des appareils avec zoom, elle ne l’avait jamais fait, n’y arrivait pas, s’énervait. La route étroite, le camion devant, une voiture derrière, je ne pouvais pas lâcher le volant ni regarder ce qu’elle faisait pour la guider. Ça lui a pris à peu près dix minutes pour changer les objectifs, n’a pas voulu ensuite me donner l’appareil pour que je prenne la photo en conduisant, et donc c’est elle qui a pris la photo, comme on sortait de la vallée. Le temps était en train de tourner à la pluie, comme cela se produit plusieurs fois par heure en Écosse.

Et quand je lui ai dit ensuite, comme c’était beau, la vallée de Glencoe, elle m’a dit qu’elle n’en avait rien vu, occupée qu’elle était à essayer de changer les f. objectifs sur les f. boîtiers.

Glencoe, Écosse, 2017. Photo Agnès B.