Bannière cafcom.net

Accueil > Archives > Blog > Archives 2007 > Pan ! Sur les chasseurs

Pan ! Sur les chasseurs

11 mars 2007

Je n’ai rien contre les chasseurs en général. Si l’idée de trouver du plaisir à tuer des bestioles qui ne m’ont rien fait m’est relativement étrangère, je connais malgré tout certains chasseurs tout à fait sympathiques et réellement engagés dans la protection de la nature.

D’autre part, c’est bien rare quand croisant des chasseurs en promenant le chien, on n’a pas quelques mots amicaux sur le toutou-qui-aime-l’eau ou le temps qu’il fait.

N’empêche. J’ai lu l’autre jour, et visionné, l’écoeurante vidéo de Le Pen devant un parreterre de chasseurs, expliquant avec sa légèreté coutumière comment il était « plus facile de chasser le chapon dans le marais de Paris, que le perdreau dans les marais de Picardie. »

Du vieux facho on ne s’étonne plus vraiment des dérapages, qui sont à la fois sa marque de fabrique et pour lesquels il a un authentique talent (Barre réussit moins bien, mais qu’il persévère il y parviendra probablement).

Tous les journaux, radios, ont relevé et commenté ces propos de JMLP. Mais nulle part je n’ai lu, vu, ni entendu, la moindre critique sur les applaudissements nourris de l’auditoire, sur cette saillie qui aurait mérité les huées, ou l’évacuation du public, laissant le vieux singe en tête à tête avec à sa bêtise. Non, les chasseurs — ceux qui étaient venus l’écouter, j’ose espérer qu’ils ne sont pas représentatifs — ont applaudi.

Allons, le sondages sont ce qu’ils sont... Mieux vaut ne dormir qu’à moitié.