Bannière cafcom.net

Accueil > Ces petites choses > Hommage à Claude Verlon

Hommage à Claude Verlon

Publié le 3 septembre

J’avoue que le nom de Claude Verlon ne me disait rien, en passant devant sa tombe au cimetière Saint-Vincent.

Pour tout dire, ce qui avait motivé ma prise de vue, c’était la photo du gars avec Nagra en bandoulière, casque audio sur les oreilles et micros à la main. J’ai pris la photo un peu comme un salut d’amateur de prise de son à son « collègue » .

Collègues peut-être, mais manifestement on ne jouait pas dans la même cour. Verlon n’était pas un blogueur du dimanche mais une pointure dans son taf, ingé son et as du reportage à Radio-France, présent sur tous les stades et tous les champs de bataille de la planète. En lisant sa bio on pense aux belles figures de journalistes de Jules Verne, Gedeon Spilett, Alcide Jolivet et Harry Blount (note pour moi-même : relire Michel Strogoff). Il était également photographe.

Claude Verlon est mort tragiquement dans l’exercice de son métier, assassiné au Mali avec sa consœur Ghislaine Dupont. Et les deux noms associés, pour le coup, réveillent des choses anciennes dans la mémoire. Respect, et RIP, donc, selon l’expression consacrée, M’sieur Claudio — je repasserai vous saluer si vous voulez bien.

P.S. : Et pour ma coiffure sur la photo : je jure que je ne l’ai pas fait exprès.

Cimetière Saint-Vincent, Paris 2021