Bannière cafcom.net

Accueil > Années 80 > Demi-chambre avec demi-vue

Demi-chambre avec demi-vue

Publié le 25 septembre

Il m’arrive périodiquement de rêver de cette chambre, à l’École normale d’Albi, dans laquelle je dormais deux nuits par semaine, les autres soirs je rentrais à Rodez.

À chaque fois c’est le même rêve : les examens sont passés, je dois revenir la vider, je n’ai rien rangé, c’est plein de bordel, je suis en retard, je n’ai pas de voiture, enfin bref c’est très compliqué comme toujours dans les rêves.

Moins qu’une chambre, c’était une demi-chambre en fait. À une époque, il n’y avait pas assez de logements pour les étudiants, alors ils avaient monté une cloison en placo dans une chambre, pour en faire deux. CQFD.

Ça devait faire dans les 6m2, moins qu’en cité U (9m2, de mémoire). Pour passer entre l’armoire et le lit, il fallait se mettre de profil et rentrer le ventre ; à cette époque je n’avais pas trop ce problème encore. Pour fermer le volet le soir, je devais me concerter avec la voisine qui en faisait autant dans sa demi-chambre, au même moment. Si l’un ou l’autre n’y était pas, on devait se passer de fermer le volet.

Mais de ma demi-fenêtre, je voyais la cathédrale. Quand même.

Demi-chambre avec demi-vue
Albi, 1988